Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

76- Nuit du 18 au 19 août 2019

Météo :  Ciel clair mais humide. Un léger halo autour de la Lune.

Instrument :mon C8, le T400 et le T200 de Patricia.

Lieu: la Carterie, Sautron.

            Le C8 piloté par Baptiste a été utilisé devant la maison pour viser Jupiter et Saturne. Nous avons vu Jupiter avec ses bandes et ses 4 satellites et Saturne où Titan et Rhéa ainsi que l'ombre des anneaux sur la planète étaient visibles. Patricia est venue à ce moment-là. Avec Michelle nous étions 4.

            Sur la terrasse ensuite, nous avons utilisé aussi le T400 et le T200 de Patricia. Patricia a dirigé son instrument vers Albiréo et Messier13. Ses images étaient belles.

Baptiste avec le C8 s'est saisi d'Alcor et Mizar puis d'Albiréo. De mon côté avec le T400, j'ai eu Messier 57. Ce fut un peu difficile car elle était au zénith. Cette direction et un Dobson sont assez peu compatible. J'ai pu grossir la nébuleuse avec le 8mm et l'ajout d'un filtre OIII l'a rendue éblouissante.

Nous avons passé ensuite un bon moment autour de la nébuleuse Dentelle dans le Cygne. La partie NGC6960 était un peu décevante tout d'abord, autour de l'étoile 52, car seule une nébulosité apparaissait près de l'étoile. Je me suis dirigé ensuite versl'autre partie  NGC 6995. J'ai tout d'abord aperçu une nébulosité assez large et allongée qui m'est devenue de plus en plus évidente. Il a fallu du temps à Michel et Patricia pour la voir mais ils y sont arrivés. Ensuite, la vue s'adaptant, nous avons découvert le long arc de NGC 6992 se déroulant sur une distance de 2 ou 3 fois le champ du 31mm avec le filtre OIII de Patricia. Retrouvant ensuite NGC 9660, nous avons aperçu son long filament.

            Mais la Lune encore très gibbeuse commençait à apparaître à l'horizon sud-est. Le fond du ciel se mit à blanchir. Nous avons terminé par l'observation des amas ouvert Messier 11, le Canard Sauvage et NGC457, le Hibou toujours magnifiques au T400mm.

            Une belle soirée d'observation qui doit en provoquer d'autres cette semaine.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Samedi 3 août 2019  à partir de 14h au stade du Buisson de la Grolle  à la Chapelle sur Erdre.

nous participons  avec le club local du COChEr à la nuit des étoiles.

Plus de renesiegnements en cliquant sur le titre "La nuit des étoiles au Cocher", ci-contre à droite.

 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

60- Nuit du 16 au 17 juillet 2019

Météo :  Ciel clair, pas d'humidité, température agréable.

Instruments : mon C8, le T150 de Michel LC, le T90 de Charles, les magnifiques jumelles de Christophe, les T200 de Francis et de Patricia.

Lieu:  Sautron.

            L'éclipse de Lune

Merci à "Momo" pour nous avoir permis d'utiliser son champ situé sur les hauteurs de Sautron avec un horizon Est bien dégagé. Le clocher de Sautron au loin nous a permis de régler les chercheurs et les instruments.

 A 22h10, tandis que le Soleil était couché depuis ¼ d'heure, un petit arc rougeâtre apparut. C'était la Lune qui se levait. Il a fallu qu'elle se dégage totalement au-dessus des arbres pour s'apercevoir qu'un morceau était caché. Les instruments se dirigèrent vers elle. Peu à peu la rougeur de la lune qui se levait disparu tandis que la partie manquante de celle-ci augmentait. L'effet de perspectives dans les jumelles de Christophe était saisissant. Le maximun était prévu à 23h30. En attendant, plusieurs instrument se dirigèrent vers 2 points brillants, les planètes Jupiter et Saturne. A minuit nous n'étions plus que 4 et la sortie de la Lune de l'ombre terrestre n'a été observée vers 1h du matin par 2 irréductibles.

            Ce fut la 2ème belle soirée que la Lune nous a offert en 4 jours.

 

images : avant 22h, 22h12, 23h31 et 1h02

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

à Nantes

heure TU+2

azimut (nord 0°)

hauteur

Lever de Saturne

21h21

123°

Lever de la Lune

21h52

123°

Début de l'éclipse partielle

22h02

125°

Maximum de l'éclipse partielle

23h32

142°

11°

Fin de l'éclipse partielle

1h00

121°

18°

 Le Soleil se couche  à 21h57

D'autres infos sur         https://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEplot/LEplot2001/LE2019Jul16P.pdf

 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

58- Nuit du 12 au 13 juillet 2019

Météo :  Ciel clair, pas d'humidité, température très agréable.

Instruments : mon C8 et celui de Maxime du Cocher, le T400 du Club piloté par Michel G. , le T425 de Roger, les T200 de Patricia et d'Emmanuel et de Francis, le T150 de Michel LC, le T300 de Jean C. et la lunette de Stéphane du club de Liré, La lunette d'Etienne (le Cocher) (11 instruments)

Lieu:la place de la Gendarmerie, Sautron.

            Nous avons participé à l'évènement mondial "On the Moon Again",

 

 Dès 20h des familles sont arrivées. Tandis que j'expliquais le débarquement sur la Lune avec les enfants, les instruments étaient dirigés vers la Lune. Une belle batterie était installée.

Il faisait encore jour et le contraste faible mais celle-ci était bien visible. Le public arrivait de plus en plus dense. Michel G. au T400 du club râlait contre le manque d'équilibre de l'instrument en position basse. Mais ce ne fut pas long, et son pilotage fut efficace.

Evènements à venir ...

Retenez ces dates ...

inscriptions saison 2019-20

septembre
samedi
7
dans 18 jours

Rencontres ASTRO44

septembre
samedi
28
dans 39 jours