Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

45--Nuit du 27 au 28 juillet 2018

Météo : Beaucoup de nuages mais une belle éclaircie

Instruments :mon C8, le T150 de Michel LC et les Macsutov 90mm pilotés par Charles et  Jean-Luc, le T200 de Patricia, des jumelles.

Lieu: les hauteurs du Breil, Sautron

 Nous nous sommes retrouvés une bonne douzaine de personnes à prendre la direction du Breil.

L'animation satellite nous a annoncé l'arrivée d'une belle et grande éclaircie. Un effet le soleil couchant brillait à notre départ, mais à notre arrivée sur place les nuages ont repris le dessus. Où était passé l'éclaircie?

Il fallut un peu de patience. Les nuages se déchirèrent et Arcturus, puis Jupiter puis Antarès puis Saturne apparurent . Elles nous ont permis d'attendre madame la Lune qui se faisait désirer. Seule une lueur rougeâtre vers le sud-est laissait deviner sa présence

Tout à coup un disque rouge un peu pâle apparût. Elle était bien là accompagnée de la planète Mars à quelques encablures.

Tous les instruments se dirigèrent vers elle. Après quelques tours de cache-cache avec les nuages, enfin l'éclaircie attendue était là et nous avons pu admirer la conjonction des 2 astres rouges, la Lune et Mars.

Le ciel était maintenant entièrement dégagé et nous avons pu même explorer quelques constellations et faire un peu de ciel profond.

Des photos ont été prises. Nous avons assisté ensuite à la sortie du satellite terrestre de l'ombre de sa planète.

Un magnifique phénomène sur l'"autoroute" des planètes bien encombrée elle-aussi en ce jour de grand départ, avec la Lune et 4 planètes.

Une magnifique soirée

.   

 

 

Retenez ces dates ...

Rencontres départementales d'a…

septembre
samedi
15
dans 30 jours