Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

   Nous avons consacré trois séances, en janvier et février, à la fabrication de "Bâtons de Jacob".

   La première séance a été consacrée en partie à une activité de géométrie , portant sur des triangles rectangles:

   Nous avons calculé la tangente d'un angle de 30°, en divisant le côté opposé à l'angle par le côté adjacent à celui-ci. Nous avions tous le même résultat quelle que fût la dimension de notre triangle!Nous avons fait la même expérience avec un angle de 60°puis de 45°. Michel nous a montré comment retrouver ce chiffre grâce à une calculatrice scientifique, en utilisant la touche "tan" et en entrant la valeur de l'angle. Du coup, pour un triangle, si on multiplie la longueur du côté adjacent de l'angle par son "tan", on retrouve la longueur du côté opposé de ce même angle. Cela allait nous servir plus tard pour une des utilisation de notre bâton de jacob.

   Les séances suivantes ont été consacrées à la construction et à l'utilisation de notre bâton de jacob.

20220125 195612     Sans titre   DSC 6196   IMG 20220222 200236

   Le bâton de jacob se compose d'une règle de bois, la "flèche" du bâton et de quatre pièces qui coulissent sur la flèche, les "marteaux".,On place une extrémité de la flèche à hauteur de notre oeil et l'autre en direction d'un objet, par exemple une étoile. On fait coulisser un marteau  sur la flèche pour mesurer l'angle entre l'étoile et l'horizon. Chaque côté permet d'utiliser un marteau différent: le plus petit marteau pour les angles aigus, le plus grand pour les angles les plus grands.

   Chacun a soigneusement reporté les indications d'angle et repéré la place de l'oeil sur sa flèche, puis assemblé et collé les marteaux. La concentration de nos jeunes était impressionnante! Une fois l'instrument réalisé, nous avons appris à l'utiliser, pour mesurer des angles, mais aussi, à l'extérieur, pour mesurer la hauteur d'un monument, d' un arbre.On mesure le côté du triangle entre notre position et le pied de l'arbre et on lit sur la flèche quel est l'angle entre notre position et le sommet de l'arbre. En utilisant le "tan" de cet angle , on peut connaître la longueur du côté opposé de triangle, c'est à dire le hauteur de l'arbre.

   Seul souci: il faut mesurer précisément cette distance jusqu'à l'arbre. Nos pas n'étant pas tous aussi longs, les résultats ont été ce soir là un peu approximatifs.

Retenez ces dates ...

Fête du Soleil

juin
dimanche
18
dans 194 jours

_________________________

Evènements à venir ...

réunion jeunes

Le Mar, 6. décembre 2022
19:00 h - 20:00 h

Réunion 2 avancée

Le Jeu, 8. décembre 2022
06:00 h - 07:00 h

réunion jeunes

Le Mar, 13. décembre 2022
19:00 h - 20:00 h

_________________________