Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Constellation des Poissons

STF 98  W Struve a trouvé les 2 composantes balanches. G Raymond en1909, les a vues blanche et rouge-violet et en 1915, jaune pâle et rouge-violette.

Pour moi c'est une belle double colorée au 32mm et très jolie au 13mm. La principale est rouge-orangée et l'autre bleu-violette.

 Cette double est située dans l'amasPlatais 2. Joli groupe assez dégagé de la Voie Lactée au 32mm. Il faut mettre la double STF 98 qui bien évidente, sur le bord du champ. C'est facile car de son côté, on voit nettement une limite de l'amas.

STF 51  W. Struve a vue cette double blanche et gris pâle. G. Raymond en1910, les a vues jaune et bleuâtre et en 1915, jaune pâle et marron clair.

Elle est difficile.  J'ai à peine aperçu le compagnon B au 8mm. A est plutôt blanche, mais l'autre ?         

STF 32  Un peu difficile. Il faut d'abord  trouver la bonne étoile car au 32mm 2 étoiles de même éclat sont dans le même champ. Le 13mm permet de distinguer mais il faut la vision décalée.

            Constellation d'Andromède

Le groupe de HD 224602  Un bel ensemble d’une trentaine d’étoiles incluses dans un hexagone. Un sommet est formé beau triplet au 32mm

Les 2 étoiles les plus proches dans le triplet précédent forment la double HJL1113.

Honores frederici : La Gloire de Frédéric C'est le nom d'une ancienne constellation. Elle correspond aux étoiles ι, κ, λ et ψ And qui forment un grand Y de plus de 3°. Elle fut baptisée en 1787 par l'astronome allemand Johann Bode en hommage au roi de Prusse Frédéric II. C'est juste un grand astérisme visible à l'œil nu

L'Assiette que j'avais déjà vu sous le nom de "Home plate".C'est un grand astérisme qui ressemble plutôt à un pentagone au chercheur. Plus grand que le champ du32 mm j'ai dénombré plus de 30 composantes.Contient les multiples BU 483et STF306.

STF 72 elle double presqu'équilibrée bien vue au 32mm. W Struve a vu A et B, jaunes ternes. G. Raymond en 1910 a observé A jaune et B gris clair, en1915, il a vu A rouge terne, B rougeâtre et en 1917, pour lui A était  rouge terne et B rougeâtre-violet. J'ai vu A est blanc-rosée et B un peu bleutée.

Cette étoile double  est proche de Messier 31, la grande galaxie d'Andromède que je n'ai pas manqué d'aller visiter.

STF 108  W Struve a vu cette doubleblanche et gris pâle,G. Raymonden1914 a observé A, jaune pâle et B, bleu-marine. Pour moi, la principale est jaune et la faible B gris-bleue.

STF 40 Beau couple serré au 32mm. Pour W Struve, A était jaune et B gris-clair. G.Raymond  en 1908 a vu A, orange foncée et B bleue foncée, et en 1914 A il a noté A orangée, B blanche.

Il y a quelques années j'ai écrit " la plus brillante est orangée". Je confirme mais Pour B je ne sais pas. A noter que je n'ai pas vu la composante C.

            Mon dernier coup d'œil fut pour Messier 42. La Grande Nébuleuse d'Orion était splendide!

_________________________

Evènements à venir ...

_________________________

Retenez ces dates ...