81–2 août et nuit du 2 au 3 au 2025 : La nuit des étoiles
Météo : Des passage nuageux et ciel peu clair. Décevant par rapport à la veille.
Instruments la lunette solaire Lunt 60mm, un solarscope, un célescope, le T200 de Patricia et celui de Patrice.
Lieu : La Chapelle sur Erdre.
1ère partie. Observation du Soleil.
Patricia a montré le Soleil à la lunette Lunt tandis que sa petite nièce Nora, (11ans) après une rapide formation l'a montré au solarscope. Celle-ci s'est bien prise au jeu et était fière de ce qu'elle faisait. Bravo.
De mon côté j'ai expliqué le ciel avec le célescope. J'ai été remplacé un moment par Patricia. Tandis que je la remplaçais à la lunette solaire.
Patrice est venu aussi montrer le soleil avec un célescope esseulé du Cocher.
Le quator du Sautron en action.
2ème partie, le soir et la nuit
Aidé de Nora qui j'ai monté le T400. J'ai alors expliqué le fonctionnement du télescope à certaines personnes puis le pilotage du télescope à Nora en attendant qu'un méchant nuage se désagrège pour libérer la Lune. Ainsi j'ai pu expliquer la Lune tandis mon assistante le pilotait. Bravo et merci.
A côté de nous Patricia montait son télescope.
De longues files se sont formées derrière nos instruments. Je ne sais pas tout ce qu'à montré Patricia mais j'ai entendu dire qu'elle avait montré outre la Lune, Messier 13, l'amas globulaire, le double amas de Persée et la belle double Albiréo.
Au T400 le public a pu voir la Lune bien sûr, les couleurs différentes d'Arcturus et de Véga et je leur ai expliqué ce que cela indiquait sur la vie des étoiles comme Patricia le faisait avec Albiréo.
Après avoir fait un petit tour des constellations, expliqué comment trouver l'Etoile Polaire et la Petite Ourse à partir des Gardes de la Grande Ourse et raconté l'histoire de Cassiopée et Andromède, j'ai ensuite parlé du test d'acuité visuelle avec Alcor et Mizar dans la Grande Ourse. A ma grande surprise un public nombreux s'est intéressé au petit jeu stellaire et la vue de la belle double, Mizar au T400. Il m'a fallu raconter mon histoire de multiple fois.
Tout à coup un train stellaire traversa le ciel au grand étonnement de tous, c'était un groupe de satellites Starlink, le grand pollueur du ciel. Beaucoup de personnes aussi me disait voir passer des étoiles filantes au télescope, c'étaient en réalité des satellites artificiels. Mais quelque Perséides ont été vues et un beau bolide lumineux.
Enfin, j'ai pu montrer un feu d'artifice stellaire l'amas ouvert IC4665 dans Ophiuchus. Puis j'ai dirigé le télescope vers les galaxies Messier 31 et Messier 32 dans Andromède et Messier 81 et Messier 82 dans la Grande Ourse. J'ai terminé par l'observation de Saturne et sa lune Titan.
Encore un grand moment passé grâce au travail des adhérents du Cocher et de son président Pascal.
Merci à ceux qui sont venus découvrir le ciel avec nous.