- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Activités des jeunes du club
- Temps de lecture : 1 min
Pour finir l’année, nous avons réalisé une maquette permettant de visualiser en 3D les constellations que nous observons depuis la Terre. Pour cela, nous avons fixé un support à chacune des extrémités d’une tablette, afin de pouvoir fixer d’un côté l’une des cartes de plusieurs constellations connues : Cassiopée, Le Lion, la Grande Ourse. Entre ce support et l’autre, a été collée une échelle de distance qui va d’un côté de zéro à 260 années-lumière, pour les constellations aux étoiles les plus « proches » de nous et, de l’autre côté, de zéro à 1 300 années-lumière, pour les constellations comptant des étoiles plus lointaines.
Nous enfilons de petites ficelles dans les trous faits sur nos cartes, à la place des étoiles principales et nous y plaçons les étoiles en tenant compte des fiches mises à notre disposition pour chaque constellation : elles nous indiquent la couleur et la distance des étoiles. Nous tendons les fils et les fixons à l’autre support.
Nous observons deux phénomènes : d’abord, la couleur des étoiles diffère. Elle reflète leur température : bleues pour celles dont la température est la plus élevée, (des étoiles en début de vie) et rouges pour celles dont la température est la moins élevée (des étoiles proches de leur fin de vie). Ensuite, le « dessin » que les étoiles semblent former, dans le ciel tel que nous le voyons depuis la Terre, n’est plus visible lorsque nous regardons ses étoiles depuis un autre point, depuis une autre étoile par exemple car elles ne sont pas à la même distance de la Terre.
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Activités des jeunes du club
- Temps de lecture : 1 min
Cette maquette permet de visualiser la course du Soleil dans le ciel à différents moments de l’année ( Solstices d’été et d’hiver, équinoxes de printemps et d’automne) et à différentes latitudes. Un demi-disque, sous le plateau portant un jardin et une maison miniatures, permet de régler la latitude du lieu.
Nous l’avons d’abord réglé à la latitude de Sautron, soit 47°, pour observer la différence de durée du jour et de la nuit selon les saisons et le point où se lève et se couche à chaque fois le Soleil : il ne se lève exactement à l’Est et ne se couche exactement à l’Ouest qu’aux équinoxes.
Puis, quand nous l’avons réglé par exemple, à la latitude de l’Equateur, nous avons remarqué que la durée du jour et celle de la nuit étaient égales entre elles tout au long de l’année et que le Soleil au zénith, se trouvait au-dessus de la maison. Lorsque nous l’avons réglé sur la latitude des pôles, nous avons constaté qu’il restait toute la journée au-dessus de l’horizon, au solstice d’été, au pôle Nord et d’hiver, au pôle Sud : il fait jour toute la journée ; inversement, le Soleil reste sous l’horizon et il fait nuit toute la journée, au solstice d’hiver au pôle Nord et au solstice d’été au pôle Sud. Si nous devons voyager, cette maquette nous permettra de savoir à l’avance en quelle « saison » nous serons…
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Activités des jeunes du club
- Temps de lecture : 1 min
Nous avons commencé, mardi 5 décembre, à explorer les mystères de la Lunette astronomique. D'abord, examen extérieur et apprentissage ou révision du nom technique des différentes parties: objectif, lunette, oculaire, chercheur. Ensuite, nous avons cherché à comprendre comment l'instrument fonctionne. Qu'y a-t'il à l'intérieur? Nous avons vu qu'il y avait une grande lentille à l'entrée du tube ( l'objectif) et une autre, plus petite au niveau de l'oculaire, par où nous regardons... Puis nous avons cherché ce qui différencie une lentille d'une autre et nous avons défini deux mesures pour cela: leur diamètre et leur focale que nous avons mesurée en projetant sur un mur, l'image d'un lampadaire extérieur, à travers les lentilles. Nous avons constaté que la focale, c'est à dire la distance entre le milieu de la lentille et l'image variait selon les lentilles et ne dépendait pas de leur diamètre! Suite à la prochaine réunion...
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Activités des jeunes du club
- Temps de lecture : 3 minutes
Ce mardi 20 juin, c'était la dernière séance, du club jeune. Et le Soleil nous a fait son cinéma. Nous l'avons observé d'abord dans un télescope équipé d'un filtre solaire, qui ne laisse passer qu'un cent millième de la lumière solaire, pour éviter de nous brûler les yeux! De nombreuses taches solaires témoignaient que notre étoile va vers un maximum d'activité dans son cycle de 11 ans. Les enfants ont compté les taches: une dizaine au premier coup d'oeil puis, en faisant plus attention, ils en ont distingué une vingtaine. Ce sont des zones où la température est un peu moins forte que sur le reste de la "surface". ( 3 à 4000 degrés au lieu de 6000!).
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Activités des jeunes du club
- Temps de lecture : 1 min
Mardi 2 mai, nous-nous sommes retrouvés pour une nouvelle activité: découvrir comment lire la couleur des étoiles et ce qu'elle nous révèle. Nous avons vu, dans un petit montage vidéo, que les étoiles ont des couleurs variées, en gros: bleues, blanches, jaunes, oranges et rouges, que l'on peut observer à l'oeil nu, la nuit. Par exemple, dans la constellation d'Orion, on remarque une étoile rouge (Bételgeuse) et une bleue (Rigel), toutes deux bien brillantes. Nous avons appris que les bleues sont plus chaudes ( Rigel est à 12 000 °) que les rouges (Bételgeuse 3 600°)! Pour retenir les lettres désignant les 7 couleurs d'étoiles, des plus chaudes aux plus froides, nous pouvons apprendre une petite phrase en anglais: "Oh Be A Fine Girl (ou Guy): Kiss Me."
Puis nous avons observé la lumière du jour, c'est à dire celle de notre étoile, le Soleil, à travers des instruments fabriqués par Michel, des "Spectroscopes"(en évitant surtout de les diriger vers le Soleil): nous avons constaté que la lumière blanche du soleil était en fait constituée de toutes les couleurs de l'Arc en ciel, qui réapparaissaient dans notre instrument. Et, dans ces bandes colorées, certaines couleurs manquaient: on voyait plusieurs fines lignes noires verticales! Ces couleurs, absorbées par le gaz moins chaud autour du Soleil, la "Chromosphère", correspondent des substances chimiques présentes dans l'étoile et dans le gaz autour d'elle, par exemple l'hydrogène, le sodium, etc. Comme les savants ont trouvé grâce à des expériences à quel élément correspond chaque raie dans la lumière, nous pouvons donc savoir en regardant la lumière d'une étoile, de quoi elle se compose.
La séance s'est terminée par la fabrication d'un mini spectroscope que chacun a pu emporter chez soi.
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Activités des jeunes du club
- Temps de lecture : 2 minutes
Activités du mardi 11 avril.
La météo ne permettant pas l' observation du ciel ce soir-là, nous nous sommes interessés à l'actualité de l'astronomie, en particulier à certaines des dernières photos du J.W.S.T.,Nous avons admiré une photo d'Uranus, qui nous a montré que l'axe de rotation de cette planète n'était pas orienté comme celui de la Terre ou de Saturne puisque nous pouvions voir "de dessus" son pôle et ses anneaux! Nous avons aussi pris connaissance des objectifs et du trajet de la sonde "JUICE", lancée cette semaine vers Jupiter et ses satellites glacés. Enfin, nous avons quasiment terminé nos maquettes d'Ariane VI que chacun a pu emporter et dont les dernières finitions pourront être faites à la maison pendant ces vacances, en attendant de voir la vraie décoller! Bravo aux bricoleurs!
- Écrit par : Patricia Vautier
- Catégorie : Activités des jeunes du club
- Temps de lecture : 1 min
Le 10 janvier, les jeunes du club se sont lancés dans la fabrication d'une maquette démontable de la nouvelle fusée Ariane VI. Après avoir observé sur un petit film d'animation comment les parties successives de la fusée se séparent peu à peu après le décollage jusqu'au largage des satellites qu'elle emporte sous sa coiffe, nous nous sommes mis au travail.A partir de planches imprimées sur du papier épais et de tubes en carton, Nous avons réalisé les deux premiers étages. Restent le dernier étage, les boosters, la coiffe et les satellites! Nous nous donnons rendez-vous le 24 janvier pour poursuivre cette construction, en attendant de voir la vraie s'élever dans le ciel de Kourou...
Plus d'articles...
Page 1 sur 4