Mardi 28 septembre, pour notre 2e réunion de l'année, nous avons fabriqué une représentation du système solaire figurant à petite échelle la distance entre le soleil et chacune des planètes. Pour les placer toutes en respectant les proportions dans les distances, Michel avait apporté un support papier très long: des rouleaux de papier toilette!!!
D'abord, il y eut une phase de calcul: à partir d'un tableau indiquant les distances en million de kilomètres entre chaque planète et le soleil, chacun a calculé à combien de feuilles de distance il fallait coller chaque planète si on plaçait le soleil sur la première feuille. Pour cela, il fallait imaginer qu'une feuille de papier représentait 50 millions de kilomètres!
Ensuite, il a fallu dérouler les rouleaux
en comptant les feuilles pour placer chaque planète à la bonne distance. Pour les premières, c'était facile: elles sont très proches du soleil... Mais ensuite, c'est là qu'il faut compter avec patience car elles sont très très loin! Tout le monde a réussi, les prudents comme les rapides.
Pour finir, les jeunes ont calculé le nombre de feuilles et de rouleaux qu'il aurait fallu pour représenter la distance entre le soleil et l'étoile la plus proche, alpha de la constellation du Centaure. Le résultat était "astronomique"! Le rayon et même les réserves du magasin n'auraient pas suffi à nous approvisionner et le hall de la Saltera n'aurait pas du tout suffi à les étaler... Cela nous aide à comprendre que les voyages interstellaire ne sont pas près de se réaliser pour nous autres, humains.