Pour finir l’année, nous avons réalisé une maquette permettant de visualiser en 3D les constellations que nous observons depuis la Terre. Pour cela, nous avons fixé un support à chacune des extrémités d’une tablette, afin de pouvoir fixer d’un côté l’une des cartes de plusieurs constellations connues : Cassiopée, Le Lion, la Grande Ourse. Entre ce support et l’autre, a été collée une échelle de distance qui va d’un côté de zéro à 260 années-lumière, pour les constellations aux étoiles les plus « proches » de nous et, de l’autre côté, de zéro à 1 300 années-lumière, pour les constellations comptant des étoiles plus lointaines.
Nous enfilons de petites ficelles dans les trous faits sur nos cartes, à la place des étoiles principales et nous y plaçons les étoiles en tenant compte des fiches mises à notre disposition pour chaque constellation : elles nous indiquent la couleur et la distance des étoiles. Nous tendons les fils et les fixons à l’autre support.
Nous observons deux phénomènes : d’abord, la couleur des étoiles diffère. Elle reflète leur température : bleues pour celles dont la température est la plus élevée, (des étoiles en début de vie) et rouges pour celles dont la température est la moins élevée (des étoiles proches de leur fin de vie). Ensuite, le « dessin » que les étoiles semblent former, dans le ciel tel que nous le voyons depuis la Terre, n’est plus visible lorsque nous regardons ses étoiles depuis un autre point, depuis une autre étoile par exemple car elles ne sont pas à la même distance de la Terre.