Car les étoiles sont si peu lumineuses qu'il faut avoir des yeux de Lynx pour les voir.
Etoiles.
31-Lyn : Alsciaukat de l'arabe "aš-šawkat " la pointe ou l'épine
HD 75898 : Stribor Stribor est le dieu des vents dans la mythologie slave, ainsi qu'un personnage littéraire du livre Priče iz davnine (Contes croates de Long Ago) de l'auteur croate Ivana Brlić-Mažuranić. Possède une exoplanète :
HD 75898 b : Veles Veles est un dieu slave majeur de la terre, des eaux et des enfers.
XO-5 ou UCAC4-646-044825 : Absolutno Absolutno est une substance miraculeuse fictive du roman de science-fiction Továrna na absolutno (L'usine de l'absolu) de l'écrivain tchèque influent Karel Čapek (1890-1938). Possède une exoplanète :
XO-5 b : Makropulos Makropulos est le nom de la pièce de Karel Čapek Věc Makropulos (l'affaire Makropulos), qui traite des problèmes d'immortalité et des conséquences d'une prolongation artificielle de la vie.
XO-4 ou TYC 3793-1994-1: Koit Koit est l’aube en estonien pour le moment. Possède une exoplanète :
XO-4 b : Hämarik Hämarik est le crépuscule en estonien
WASP-13 : Gloas En gaélique mannois, Gloas signifie briller (comme une étoile). Possède une exoplanète :
WASP-13 b : Cruinlagh En gaélique mannois, Cruinlagh signifie orbiter (comme une planète autour de son étoile). Termes faisant référence aux processus physiques d'une planète ou d'une étoile en gaélique mannois, une langue parlée sur l'île de Man, au Royaume-Uni.
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.