Mythologie gréco-latine
C'était le serpentaire ou porteur du serpent (6-2), Ophiocos c'est-à-dire Asclépios (ou Esculape chez les Romains), le dieu de la médecine.
Fils d'Apollon (a-1862) et de Coronis (a-158). Le bébé, arraché du corps de sa mère, tuée par Artémis (a-105) fut confié au Centaure Chiron (a-2060 et 10-8) qui lui enseigna la médecine.
Il épousa Epioné et eut 2 fils, Machaon et Podaliros qui soignèrent les blessés au siège de Troie. Il eut aussi quatre filles fille, Panacée, qui guérissait tout, Iaso, Aeglé et Hugie.
A la fin de sa vie, Hadès demanda à Zeus de le foudroyer car il ressucitait les morts. Mais Zeus le réincarna en Serpent pour adoucir le chagrin de son père Apollon (a-1862).
Etoiles.
a-Oph : Rasalague = la tête du porteur de Serpent, en arabe.(ras al hawwã)
b-Oph : Celbalrai ou Cheleb = le chien de berger, en arabe.
h-Oph : Sabik.
d-Oph : Yed Prior= la main avant ("al yed"= la main en arabe)
e-Oph : Yed Posterior=la main arrière
l-Oph : Marfik: vient de l'arabe "al marfiq", le coude.
HD 152581 : Mahsati Mahsati Ganjavi (1089–1159) est l'une des étoiles les plus brillantes de la poésie azerbaïdjanaise. Elle aurait été associée à Omar Khayyam et Nizami et était bien éduquée et talentueuse et jouait de nombreux instruments de musique. Possède une exoplanète.
HD 152581 b : Ganja Ganja est une ancienne ville d'Azerbaïdjan et le lieu de naissance de nombreuses personnalités telles que les poètes Mahsati et Nizami. C'est l'ancienne capitale de l'Azerbaïdjan, la première capitale de la République démocratique d'Azerbaïdjan et la ville avec l'esprit de sagesse et de liberté.
HD 148427 : Timir Timir signifie l'obscurité en langue bengali, faisant allusion au fait que l'étoile est loin dans l'obscurité de l'espace. Possède une exoplanète.
HD 148427 b : Tondra Tondra signifie sieste en langue bengali, faisant allusion à la notion symbolique que la planète dormait jusqu'à sa découverte.
HD 149143 : Rosalíadecastro Rosalía de Castro (1837–1885). était une figure importante de la culture galicienne et un écrivain espagnol éminent, dont le travail de pionnier faisait souvent référence à la nuit et aux objets célestes. Possède une exoplanète.
HD 149143 b : Riosar Rio Sar est le nom d'un fleuve qui était présent dans une grande partie de l'œuvre littéraire de l'auteur espagnol pionnier Rosalía de Castro.
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.