
107– Soir du 6 novembre 2025
Météo : des éclaircies
Instrument le T200b du club déposé à la Saltera
Lieu : devant l'entrée de la Saltera, Sautron
Ce soir, réunion du club, mais le ciel clair permettait de faire une observation de la conjonction Lune–Pléiades.
La Lune était au périgée, donc au plus proche, 1 jour après la Pleine Lune. Jean Claude n'ayant pas de véhicule pour venir de Couëron, je suis allé le chercher. A notre arrivée nous avons constaté que le meilleur endroit pour observer la Lune était l'entrée de la Saltera. Nous y avons installé le télescope fabriqué par des membres du club et magnifiquement décoré par Christiane. Nous avons pu observer la Lune et certains ont pu apprendre à reconnaître les Mers de la Sérénité, de la Tranquillité, de la Fécondité et des Crises ainsi que l'Océan des Tempêtes dans lequel trônait le grand cratère Copernic. Le cratère Tycho lançait ses grands filaments sur tout le satellite terrestre. Avec Christiane nous avons révisé les montagnes sélènes des Alpes et des Apennins.
2 jeunes filles transportant des encombrants violoncelles, je crois, sont sorties avec le papa d'une d'elles. Nous les avons invités à s'assoir devant l'oculaire assez bas du télescope. Nous avons eu droit à un grand "Ouaouh".
Ensuite j'ai dirigé le T200b vers les Pléiades proches mais invisible à l'oeil nu à cause du lampadaire lunaire et de ses comparses terrestres. J'ai été très surpris de voir dans le champ important du 40mm les 9 étoiles les plus brillantes, seules capables de résister à la luminosité parasite. Chacun a pu ensuite le constater.
Nous sommes rentrés vers 20h30 pour écouter Patrice nous parler du ciel du mois et continuer la promenade vers l'étonnante étoile variable R de l'Ecu.
Michel