- Écrit par : Michel Raymond
- Catégorie : Accueil
- Temps de lecture : 1 min




Images extérieur: Christophe, Patrice, Michel intérieur: Michelle
Enfin des éclaircies ont permis de montrer au public un beau croissant de Lune, la planète Saturne, la planète Jupiter et même la grande nébuleuse d'Orion.
Instruments : un T200 Dobson piloté par Patricia, un T400 Dobson piloté par Michel, 2 paires de jumelles 2X 100mm pilotées par Christophe et Jean-Claude du Cocher et un Célestron 8 piloté par Patrice.
Pendant ce temps Michelle accueillait dans la salle d'exposition
Après l'arrivée d'une averse nous avons continué à l'intérieur de la salle et commenté l'exposition.
- Écrit par : Michel Raymond
- Catégorie : Accueil
- Temps de lecture : 3 mins

107– Soir du 6 novembre 2025
Météo : des éclaircies
Instrument le T200b du club déposé à la Saltera
Lieu : devant l'entrée de la Saltera, Sautron
Ce soir, réunion du club, mais le ciel clair permettait de faire une observation de la conjonction Lune–Pléiades.
La Lune était au périgée, donc au plus proche, 1 jour après la Pleine Lune. Jean Claude n'ayant pas de véhicule pour venir de Couëron, je suis allé le chercher. A notre arrivée nous avons constaté que le meilleur endroit pour observer la Lune était l'entrée de la Saltera. Nous y avons installé le télescope fabriqué par des membres du club et magnifiquement décoré par Christiane. Nous avons pu observer la Lune et certains ont pu apprendre à reconnaître les Mers de la Sérénité, de la Tranquillité, de la Fécondité et des Crises ainsi que l'Océan des Tempêtes dans lequel trônait le grand cratère Copernic. Le cratère Tycho lançait ses grands filaments sur tout le satellite terrestre. Avec Christiane nous avons révisé les montagnes sélènes des Alpes et des Apennins.
2 jeunes filles transportant des encombrants violoncelles, je crois, sont sorties avec le papa d'une d'elles. Nous les avons invités à s'assoir devant l'oculaire assez bas du télescope. Nous avons eu droit à un grand "Ouaouh".
Ensuite j'ai dirigé le T200b vers les Pléiades proches mais invisible à l'oeil nu à cause du lampadaire lunaire et de ses comparses terrestres. J'ai été très surpris de voir dans le champ important du 40mm les 9 étoiles les plus brillantes, seules capables de résister à la luminosité parasite. Chacun a pu ensuite le constater.
Nous sommes rentrés vers 20h30 pour écouter Patrice nous parler du ciel du mois et continuer la promenade vers l'étonnante étoile variable R de l'Ecu.
Michel
- Écrit par : Super Utilisateur
- Catégorie : Accueil
- Temps de lecture : 1 min
© Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site Sautron Astronomie est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
✡Utilisation
La copie de ce site Sautron Astronomie est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.
- Écrit par : Michel Raymond
- Catégorie : Accueil
- Temps de lecture : 1 min

Le samedi 2 août 2025 nous serons à la Chapelle sur Erdre.
Infos dans le calendrier à droite.
- Écrit par : Christophe Cardinaud
- Catégorie : Accueil
- Temps de lecture : 1 min
Je vous fais suivre l'information diffusée par Ciel&Espace le 17 avril.
La comète C/2025 F2 Swan, découverrte le 22 mars, est observable aux jumelles dans le ciel du matin jusqu'au 24 avril, puis dans le ciel du soir à partir du 26 avril et jusqu'aux premiers jours de mai.
Ci dessous deux cartes issues de Ciel&Espace qui présentent sa localisation sur ces deux périodes.


Si la météo semble peu favorable jusqu'au 24 avril pour une observation du matin, cela pourrait s'améliorer à partir du 26 avril pour une observation du soir.
A SUIVRE !!!