Christiane et sa lunette survéillée par Patricia
20– nuit du 11 au 12 avril 2024
Météo : Ciel sans nuages mais manque de limpidité
Instruments Le T400 du club, la lunette de Christiane, le télescope de Patricia, les jumelles de Michel M. et mes jumelles 20X80
Lieu : La Carterie, Sautron
Participants: Michel Mortier le 1er arrivé car "il passait dans le coin". Bonne surprise pour nous.
Puis Patricia, Christiane et Michel Guillet sont arrivés. Je suis allé faire un petit tour sur la palette au moment où Jean-Claude Dorinet de la SAN s'est présenté en voisin de Couëron. Nous étions donc 5 et nous avons commencé par l'observation de la Lune avec Christiane et sa lunette. Il fallait voir la joie de Christiane qui voyait dans son instrument pour la 1ère fois. De retour sur la terrasse nous avons retrouvé Patricia avec son télescope qu'elle dirigea sur Messier 42.
De mon côté j'ai dirigé le T400 vers les galaxies M65, M66 et NGC 3628 dans le Lion.
Deuxième surprise, Jean-Luc nous a rejoint et avec un peu de persévérance il a vu ces 2 galaxies. J'ai continué avec l'amas ouvert Mellotte 111, la Chevelure de Bérénice que l'astronome grec Conon à désigné ainsi pour consoler la reine d'Egypte qui avait coupé ses beaux cheveux pour permettre le retour de la guerre de son mari aimé Ptolémée IV. Nous l'avons vu aussi avec les jumelles de Michel M. et mes jumelles 20X80. Après le départ de Jean-Claude, de Patricia, de Christiane et de Michel G., nous avons continué avec Michel M. et Jean-Luc jusqu'après minuit. Nous avons aussi visé l'amas globulaire Messier 13 d'Hercule avec les 2 jumelles et le T400. Celui-ci nous a permis de le grossir 150X. l'image était assez belle malgré le ciel brumeux.
Nous avons aussi discuté sur ces 2 amas: Melotte 111, amas ouvert de 45 étoiles à 280 al, voisin du Soleil dans l'immense Voie Lactée et Messier 13, amas globulaire de 1 million d'étoiles en dehors mais proche de la Voie Lactée, et situé à plus de 30 000al.
Nous avons rentré le T400 vers minuit et demi. Soirée très sympa.